DES CAS VÉCUS QUI PARLENT D’EUX-MÊMES !

Quand Détecto fait tout pour aider un expert en sinistre! 😊

L’an dernier, une dame a subi des dommages localisés à sa piscine creusée. Détecto s’est déplacé pour faire le constat de la cause et a établi un budget d’environ 35 000$ pour les travaux liés au sinistre. La dame a donc demandé à son piscinier de faire une soumission pour réparer sa piscine; celui-ci ne s’est pas privé d’une belle occasion de se remplir les poches, il lui est revenu avec une soumission de plus de 100 000$ en alléguant que toute la piscine était à refaire.

L’expert en sinistre était découragé et est revenu vers Détecto pour mieux comprendre. Notre ingénieur a été mis à contribution et a effectué une deuxième visite sur les lieux pour conclure que seule une portion de la piscine avait été touchée par un sinistre et que le budget original était toujours pertinent. Le piscinier ne voulant certainement admettre sa faute, il résistait à tous les arguments de l’expert en sinistre et maintenait son évaluation pharaonesque.

Détecto a donc décidé, exceptionnellement, de donner le mandat à un autre piscinier pour qu’il fasse une deuxième soumission. Malheureusement, le fait que le marché soit très petit, les deux soumissionnaires se connaissaient et se sont consultés pour émettre une soumission similaire. Notre ingénieur a donc pris le téléphone pour discuter avec le piscinier et lui faire admettre que seule une partie de la piscine était touchée par un sinistre et que le reste était peut-être un peu inégal mais que cela datait de la construction.

Sur la base de cette conversation, Détecto a demandé au piscinier de revoir sa soumission pour bien séparer les travaux liés au sinistre de ceux qui se voulaient une amélioration. L’expert en sinistre a pu régler le dossier pour la somme de 35 000$ plutôt que de 100 000$.

Une visite qui a valu plus de 300 fois la petite dépense encourue!

Autre cas vécu

Quand un avis par courriel (imagerie), n’est pas la solution! 😉

Dernièrement, un expert en sinistre a demandé à un compétiteur d’évaluer les dommages à la piscine de son assuré, sans aller sur place, en regardant seulement les photos fournies. L’usure était manifeste et l’assureur n’a pas indemnisé son client. Par contre, ce dernier a décidé de prendre des mesures légales pour faire valoir son point auprès de son assureur. Cependant, l’expert en sinistre ne pouvait pas présenter à la cour un rapport sommaire émis sur la base de photos uniquement ; ce n’est pas sérieux.

Les procureurs de la compagnie d’assurances ont donc demandé à Détecto de faire une visite et un rapport professionnel, et de se présenter en cour pour présenter son avis d’expert devant le juge. En effet, depuis toujours, les évaluateurs de Détecto sont reconnus comme experts par le tribunal et une fois de plus donc, la partie adverse a perdu sa cause devant les évidences démontrées par notre spécialiste.

Quand il s’agit d’un cas en région éloignée ou d’une simple validation de soumission, l’avis par courriel est très pertinent, mais pour les cas de piscines creusées particulièrement, la visite est toujours rentable.

Faire affaires avec des pros; c’est toujours gagnant!

Autre cas vécu

Quand les photos disent le contraire de la réalité! 🤔

Un expert en sinistre nous confie les photos de son assuré et la piscine en béton semble avoir sorti de terre. C’est aussi ce qu’affirme le propriétaire de la piscine. Déjà, dans un cas semblable, on s’attend à de gros débours; reconstruire une telle piscine après une sortie de terre coûte souvent près de 100 000$.

Compte-tenu du risque, Détecto laisse savoir à l’expert qu’une visite sur les lieux pourrait peut-être nous montrer les choses sous un angle différent et il est décidé d’envoyer un spécialiste sur les lieux.

Après l’analyse et l’état des lieux effectués par notre équipe, il est maintenant évident que ce sont les trottoirs qui sont affaissés et non la piscine qui a bougé. L’usure du temps et la construction des trottoirs a provoqué leur affaissement et aucun sinistre n’est finalement en cause dans ce dossier.

Un revirement de situation qui change beaucoup le portrait en fin de compte – la visite a valu son pesant d’or, encore une fois!

Autre cas vécu

Quand un ingénieur en bâtiment se prononce ! 🤓

Cet été, un expert en sinistre nous a consulté pour obtenir un deuxième avis sur un événement pour lequel il avait déjà obtenu un rapport d’un ingénieur en bâtiment. L’ingénieur recommandait la destruction et la reconstruction complète de la piscine, pour un budget frôlant les 100 000$.

Chez Détecto, en 25 ans d’existence, les cas qui ont demandé une intervention aussi drastique ont été extrêmement rares et nous savons avec certitude que la majorité des piscines sont réparables localement. Mais ce n’est pas notre premier rodéo; dans le passé, nous avons pu constater à plusieurs reprises que les ingénieurs civils appelées à intervenir dans les projets concernant les piscines, ont très peu d’expérience et d’outils pour faire une analyse adéquate. Leur travail concerne généralement les bâtiments et les constructions civiles (routes, ponts…) et ils s’appuient sur le Code du bâtiment pour faire leurs constats. Toutefois, la construction des piscines résidentielles n’est soumise à aucune norme ; certaines règles de l’art prévalent mais souvent, avec des écarts importants!

Aussi, une piscine construite n’offre qu’une visibilité très réduite sur ses particularités, puisque que presque tout est enterré. C’est pourquoi les ingénieurs qui regardent les faits à travers la loupe du Code du Bâtiment ont tendance à tirer des conclusions inadaptées. Il faut dire que les plus grandes firmes d’ingénierie du Québec voient moins de 50 piscines par année; chez Détecto, c’est plus de 500 qui sont évaluées chaque année depuis 25 ans!

Notre ingénieur spécialisé et notre technicien ont pu établir correctement la cause des dommages et le budget pour la réfection de la partie sinistrée. À l’aide des arguments de Détecto, l’assureur a ainsi pu prévenir une erreur de 75 000$ et tous les inconvénients pour son client. 

Une piscine, ce n’est pas bâti comme une maison, il ne faut jamais l’oublier!

pour faire une
demande d’expertise