ACCÈS EXCLUSIF AUX CLIENTS DE DÉTECTO

La piscine hors-terre démystifiée

Détecto a conçu pour vous un guide pratique pour tout savoir sur la terminologie associée aux différentes parties et pièces d’une piscine hors-terre et pour mieux comprendre les principaux sinistres et bris qui peuvent survenir et qui pourraient toucher vos assurés. 

Image 1 : la piscine hors-terre, avec deck. Ici, la piscine a été endommagée au niveau de l’écumoire; elle n’avait pas été comblée avec un styromousse avant l’hiver.

La petite histoire des piscines hors-terre

  1. Les piscines hors-terre sont dans le paysage québécois depuis des décennies et elles n’ont pas beaucoup changé.

  2. Jusqu’à tout récemment, toutes les structures étaient à peu près similaires et difficiles à distinguer d’une marque ou d’une année à l’autre. Notre expérience nous permet d’émettre un jugement assez précis mais les piscines hors-terre n’ont aucun signe distinctif et il n’est jamais possible d’identifier leur âge à coup sûr.

  3. Depuis une dizaine d’années, quelques éléments ont évolué sur le point de vue des matériaux, la margelle, les poteaux et le mur sont maintenant disponibles dans une version en résine, plutôt qu’en acier, comme c’était la norme avant.

  4. La durabilité n’est certainement pas la même que les produits d’il y a 20 ans. Les murs sont beaucoup plus minces et ne pardonnent pas les erreurs facilement. Une mauvaise hivernation ou un hiver changeant pourra plus aisément l’affecter.

1. Mur : Pour une piscine hors-terre, on parle d’UN mur car il s’agit d’un morceau d’acier galvanisé fait d’une seule pièce. Contrairement à certaines croyances, ce n’est pas de l’acier inoxydable donc sa résistance à la corrosion est très limitée. Lorsque l’eau chlorée de la piscine est en contact avec le mur, elle va le faire rouiller. C’est d’ailleurs le plus grand enjeu de sécurité avec les piscines hors-terre, parfois une petite fuite n’est pas visible et l’écoulement de l’eau permet que la corrosion s’installe entre la toile et le mur. Quand on voit la rouille apparaître à l’extérieur du mur, il est déjà trop tard; il faut démanteler la piscine dès que possible car les risques que le mur ouvre spontanément sont alors importants. L’endroit du mur qui se déchirera montrera un rebord très coupant (comme une boîte de conserve) et les risques d’une blessure à un baigneur seront bien réels.

Image 2 : la piscine hors-terre rouillée – remarquez l’étendue de la corrosion à l’intérieur du mur; les signes extérieurs sont toujours beaucoup moins importants mais il ne faut pas les négliger.

2. La toile : La toile en vinyle a une durée de vie limitée, elle sèche au soleil et est fragile pendant l’hiver. Pendant quelques années, les pisciniers offraient des toiles de différentes épaisseurs et qualité mais ce n’est plus la norme. Aujourd’hui, toutes les toiles sont semblables. Pendant l’hiver, si la toile est percée, la masse de glace qui repose sur l’eau, va tomber lourdement au fond de la piscine et déformer les murs; il est important que la piscine soit bien étanche au moment de sa fermeture pour l’hiver.

Heureusement, nos experts peuvent reconnaître les signes de l’usure et ceux liés à un événement accidentel. Aussi, pour chaque dossier, nous évaluons l’âge de la toile et de la piscine, et fournissons une dépréciation moyenne selon la durée de vie estimée.

3. La margelle et les poteaux : La margelle est ce que certains appelleraient le « rebord » de la piscine hors-terre. Bien qu’elle mesure quelques pouces de large, on ne doit pas y marcher au risque d’endommager le mur. Depuis quelques années, le nouveau standard est d’avoir une margelle et des poteaux en résine – cela ne confère pas d’avantage particulier surtout que ces éléments jouent un rôle peu fonctionnel ; les poteaux servent de support à la margelle, mais le mur est autoportant. Toutefois, le prix d’achat est plus élevé pour l’option en résine.

4. Écumoire : Plusieurs utilisent le terme anglais « skimmer » pour en parler, c’est la bouche en plastique qui collecte l’eau de surface et les débris qui flottent pour qu’ils soient traités par le système de filtration. Il n’est pas rare que certains utilisateurs oublient de combler l’écumoire avec un styromousse avant l’hiver et que cela cause le bris du mur car la glace engouffrée voudra suivre la masse fondante à l’intérieur de la piscine.

5. Retour d’eau : C’est la buse en plastique qui est située sous le niveau d’eau normal et qui retourne l’eau filtrée (et parfois chauffée) dans la piscine. Le retour doit aussi être bien bouchonné pour toute la période de son hivernation.

6. Drain de fond : Toutes les piscines hors-terre ne sont pas vendues avec un drain de fond. Cela facilite beaucoup l’entretien de la piscine mais la préparation pour l’hiver doit être exécutée avec minutie pour éviter les dommages importants – parfois, la perte totale.

7. Système de filtration : Des tuyaux en corlon et/ou en PVC relient l’écumoire, les retours d’eau et le drain de fond à la pompe et au filtreur (qui eux sont généralement situés à proximité à une distance minimale de 1m, comme le prévoit la loi).

Lorsqu’il y a un drain de fond, l’eau pourrait vouloir remonter dans le tuyau pendant des périodes plus chaudes de l’hiver. Il est donc essentiel d’éviter que l’eau puisse fuir et que la masse de glace dans la piscine tombe au fond. Sa surface coupante viendrait à bout de la toile et la structure se déformerait sous la force.

Il faut donc prévoir le jeu de vases communicants et allonger le tuyau du drain de fond au moins aussi haut que l’eau pourrait monter dans la piscine, c’est-à-dire, jusqu’à la margelle. Plusieurs propriétaires négligent cette étape et ruinent parfois la piscine par ce manque malheureux.

Image 3 : la piscine hors-terre avec margelle et poteaux en résine – un bel exemple ici d’une bonne préparation pour l’hiver; le tuyau de drain de fond a été allongé au moins jusqu’à la margelle et y est attaché.

La pompe fait circuler l’eau, le filtreur collecte les débris et le chauffe-eau, chauffe l’eau! Ces 3 éléments du système de filtration doivent aussi être préparés adéquatement pour l’hiver. Plusieurs personnes font appel à un piscinier pour effectuer la fermeture et l’ouverture de leur piscine hors-terre, mais les opérations peuvent être assez facilement exécutées par les propriétaires aussi.

N’hésitez pas à nous confier vos soumissions afin que nous validions la pertinence des dépenses exigées par le piscinier.

8. Échelle amovible : Pour accéder à la piscine hors-terre, une échelle amovible doit être utilisée. L’échelle amovible ne doit pas être laissée dans la piscine pendant l’hiver et sa manipulation doit être très soignée pour éviter des dommages à la toile lors de l’installation ou du retrait.

Nos experts ont plusieurs années d’expérience et ont vu des milliers de bris de piscine; c’est ce qui leur permet d’avoir un jugement juste. Aussi, la neutralité de Détecto permet à toute l’équipe d’être là pour vous, peu importe les circonstances, n’hésitez pas à nous contacter autant que nécessaire.

pour faire une
demande d’expertise